Đề thi học sinh giỏi cấp THPT tỉnh Lâm Đồng môn Tiếng Pháp
SỞ GIÁO DỤC & ĐÀO TẠO | KÌ THI CHỌN HỌC SINH GIỎI CẤP TỈNH |
I. COMPRÉHENSION ORALE (4 points)
A. Écoutez 3 fois le texte et répondez aux questions en cochant la (les) bonne(s) réponse(s) (2p)
1. Il s’agit d’un dialogue entre…
a. deux amies b. une fille et un garçon c. deux adultes
2. Justine est allée…
a . en Angleterre b. en Espagne c. en Allemagne
3. Justine connaissait sa correspondante Ellen…
a. depuis longtemps b. depuis un mois c. elle ne la connaissait pas
4. Justine a visité des …
a. musées b. châteaux c. expositions
5. La château de Neuschwanstein est situé…
a. au bord d’un lac b. sur un rocher c. au milieu d’une forêt
6. Disney s’est inspiré du château pour ses contes.
a . vrai b. faux c. on ne sait pas
7. Le roi Louis II était un grand admirateur de…
b. Chopin b. Wagner c. Bach
8. Justine a beaucoup aimé les saucisses
a . faux b. vrai c. on ne sait pas
B. Écoutez 3 fois le texte et répondez aux questions en cochant la (les) bonne(s) réponse(s) (2p)
1. Le dialogue se passe …
a. dans la rue b. au téléphone c. dans une agence
2. Le jeune homme loge…
a . à l’hôtel b. chez lui c. chez des amis
3. Le jeune homme est…
a. seul b. avec des amis c. avec sa famille
4. Les prix ont changé…
a. en 2002 b. en 2005 c. en 2000
5. Pour les enfants de moins de cinq ans….
a. on applique 50% de réduction
b. on applique 30% de réduction
c. on applique 100% de réduction
6. La croisière dure …
a. 30 minutes b. 60 minutes c. 90 minutes
7. Le point d’arrivé est…
a. Notre-Dame b. les Invalides c. la tour l’Eiffel
8. Le jeune homme….
a . réserve tout de suite b. a déjà réservé c. réservera plus tard
II. COMPRÉHENSION ÉCRITE (6 points)
A. Lisez le texte ci-dessous (4p)
Le compte à rebours
Conservation ou exploitation? Le débat n'est pas nouveau. Il commence même déjà à dater. Les éternels affrontements entre ceux qui militent pour la protection inconditionnelle de sanctuaires naturels et ceux qui défendent les intérêts économiques des compagnies forestières semblent même passés de mode. Une voie médiane commence à s'imposer entre deux points de vue jugés longtemps inconciliables. Mais au rythme auquel les forêts tropicales se dégradent, il devient urgent de traduire sur le terrain une politique propre à pérenniser les ressources forestières.
Sur le continent africain, qui recèle un cinquième des forêts tropicales du monde, il est délicat d'établir un palmarès des risques que connaissent les zones exposées. La prolifération de la culture sur brûlis a largement dégradé la forêt ivoirienne alors que le Gabon a plus à craindre de l'ouverture de son couvert forestier à l'exploitation industrielle du bois. La construction de routes et d'infrastructures dans les forêts entraîne le plus souvent un afflux de population incontrôlable, ce qui ne fait qu'accroître le déboisement.
Mais ce n'est pas là le seul effet secondaire. La chasse est également liée à l'exploitation forestière, le commerce du gibier offrant des possibilités lucratives. Un ouvrier forestier peut doubler son salaire en braconnant un chimpanzé, et le percement des routes permet d'écouler les produits de la chasse vers les grandes villes où un marché florissant se développe.
L'exploitation est la plupart du temps confiée à des sociétés privées européennes ou asiatiques. En règle générale, l'exploitation sélective qui en résulte n'entraîne pas de déboisement massif. Et une forêt bien aménagée pourra ultérieurement fournir une nouvelle récolte de bois. Cependant dans certains cas, les exploitants veulent rentabiliser leur concession au maximum et dans des délais beaucoup trop courts d'un point de vue écologique. Reprochant aux autorités administratives l'absence de politique forestière à long terme, ils profitent de la durée de leurs permis pour exploiter sans discernement tout ce qui peut se vendre afin d'accroître leurs marges bénéficiaires.
D'autre part les pays détenant une partie de la forêt tropicale en font une source de revenus optimale à court terme. Pour ces États qui croulent sous le poids d'une dette extérieure souvent insoutenable, les revenus sylvicoles en devises constituent une part importante de leur budget et de leur produit intérieur brut. Créatrice d'emplois, la filière permet aussi de rééquilibrer une balance commerciale souvent désavan¬tageuse, tout en diversifiant les activités locales. Reste que la bonne gouvernante apparaît comme un facteur capital pour l'avenir de la forêt. Dans certains pays, la prise de décision est aux mains d'un petit groupe de personnes ou de clans au sein du gouvernement qui considèrent les forêts primaires comme une source de revenus personnel à court terme, ce qui entraîne la conclusion de contrats rapportant principalement des bénéfices à l'investisseur et à certains fonctionnaires. La corruption se ressent à différents niveaux: les salaires sont si bas que les employés sont tentés d'accepter des pots-de-vin pour approuver des plans d'exploitation qu'ils n'ont jamais vus.
Face à cette pression du marché doublée d'une absence de contrôle rationnel, la forêt est-elle condamnée? Pas forcément, mais il ne s'agit pas de sous-estimer la menace. Plusieurs pays ont commencé à appliquer les principes d'une gestion intelligente d'une ressource longtemps considérée comme inépui¬sable. Simultanément des forestiers se convertissent à l'aménagement afin de procéder à une exploitation sylvicole rationnelle. Reste à faire de ces principes une règle pour tous. Sinon le poumon de la terre continuera inexorablement à disparaître. Au rythme d'une vingtaine de terrains de football par minute.
Jeune Afrique, 30 mai 2000.
Choisissez la bonne réponse ou répondez aux questions:
1. L’idée principale du premier paragraphe est que:
a. la conservation et l'exploitation des forêts sont incompatibles.
b. le débat entre écologistes et exploitants forestiers n'a pas d'issue.
c. on peut concilier la conservation et l'exploitation des forêts.
d. les exploitants forestiers ne sont sensibles qu'à l'appât du gain.
2. Le deuxième paragraphe signifie que:
a. les risques que connaissent les zones exposées sont les mêmes partout.
b. le classement des risques selon leur gravité est indispensable.
c. Les pays sont classés en fonction de l’intensité du déboisement qu’ils subissent
d. les risques et leur gravité varient d’un pays à l’autre.
3. Dans ce même paragraphe, l’auteur estime que l’ouverture des routes:
a. facilite l’aménagement des forêts
b. favorise la chasse du gibier
c. permet de vendre le gibier plus facilement
d. est une activité lucrative
4. Dans le 3e paragraphe, la plupart des exploitants…
a. ont une vision à court terme de la rentabilisation des forêts
b. préconisent une rentabilisation progressive des forêts
c. soutiennent la politique forestière locale
d. défendent une exploitation écologique de la forêts
5. Dans le 4e paragraphe l’auteur du texte estime que le déboisement abusif dans certains pays africains:
a. est la seule responsabilité des exploitants forestiers
b. est dû au manque de vision des chefs d’État qui ne sont pas concernés par l’environnement
c. est lié à la pauvreté du pays et parfois à la corruption de certains fonctionnaires
d. contribue à accroître le déficit budgétaire de la nation
6. D’après vous, l’auteur de l’article
a. prend position b. reste neutre
c. se veut allusif d. cherche la confrontation
7. Expliquez le choix du titre “Le compte à rebours”
……………………………………………………………………………………………
8. Montrez en quoi certaines sociétés d’exloitations ont une position ambiguë vis à vis de l’administration?
……………………………………………………………………………………………
B. Complétez ce récit à en choisissant l’un des mots proposés (2p)
diplômes - possible - même - cours - faute - muscles - amphithéâtres - désir - recettes - randonnées - engendre - préretraite - adultes - libère - société - vie - fréquente - moyen – facultés - succèdent
"Cesser d' apprendre, c'est commencer à vieillir ", Socrate
Les études ne sont plus réservées aux jeunes et les …1……………….. françaises ouvrent leurs portes aux plus âgés . L'Université inter-âge offre aux …2……………….. qui en ont le temps, la possibilité de venir " encore " ou " enfin " se cultiver. Ce phénomène de …3……………….. touche au moins 250 000 personnes dans toute la France. Pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l'Université? L'espérance de …4……………….. s'est considérablement allongée. La retraite, voire la …5……………….., marquant la cessation des activités professionnelles, …6……………….. des hommes et des femmes encore jeunes -60/65 ans- des contraintes de la vie dite active : enfin, on a le temps, et ce temps, on a le souci de le remplir le plus intelligemment …7………………... La connaissance, quels que soient l'âge et la formation initiale de chacun, est le seul …8……………….. d'élever son esprit et de cultiver à la fois sa personnalité et sa sociabilité.
Les …9……………….. proposés sont-ils les mêmes que ceux que suivent les " vrais " étudiants, ceux qui entrent à l'université pour préparer leur avenir et en sortent avec des diplômes qui sont censés leur ouvrir les portes de la vie active ? Les …10……………….. des facultés de Lettres, de Droit, de Médecine, de Sciences...voient-ils s'asseoir côte à côte le grand-père et le petit-fils tout juste bachelier ? L'université a compris que la course aux …11……………….. et à la réussite, avec le stress qu'elle …12……………….. , n'est plus de mise pour ces étudiants d'un " autre âge ". Si l'on …13……………….. l'université, ce n'est plus par obligation mais par plaisir, qui rime avec …14……………….., et l'on s'y presse le jour de la rentrée solennelle (et pourquoi pas festive!). Voir des centaines de personnes -et les effectifs connaissent un rajeunissement certain- assises sur les bancs des " amphis ", debout, massées dans les escaliers ou les entrées …15……………….. de places, ne saurait laisser indifférent .
Les conférences …16……………….. aux cours, les ateliers aux labos : la littérature étrangère ou française, la philosophie, les arts, l'histoire des sociétés ou des civilisations, l'astronomie et la géologie... L'étudiant de l'université inter-âge court vers la culture et, avec le …17……………….. bonheur, vers les terrains de golf, les chemins de …18……………….., les salles de gymnastique ou de yoga.
L'Université inter-âge n'aurait-elle pas repris les …19……………….. de Montaigne pour " faire un homme de bien " : " ce n'est pas assez de lui raidir l'âme, il lui faut aussi raidir les …20……………….. " ? Mais n'est-il pas vrai que ces étudiants ont " encore " et " enfin " le temps pour le faire
III. CONNAISSANCE DE LA LANGUE (6 points)
A. VOCABULAIRE (2p)
1. Complétez avec les verbes de la liste : faire, remettre, avoir, corriger, convoquer, réviser, rédiger, être admis, soutenir, réussir. (1p)
a. Pourquoi est-ce que tu (ne pas) ……………. classe demain matin ?
b. Je suis professeur d’histoire du lycée Chu Van An. J’ai 10 classes. Alors vous pouvez imaginer : cette semaine, j’ai 200 copies à ……………. !
c. Demain, c’est l’examen de fin semestre de géographie, mais je (ne pas encore) …. mes cours !
d. Si tu ……………. ton bac, tu auras ton piano !
e. Annie est heureuse : elle vient d’apprendre qu’elle ……………. à l’ENA !
f. Christine va bientôt finir son doctorat : elle est en train de ……………. sa thèse et dans trois mois, elle va la …………….
g. Les étudiants doivent ……………. des dossiers à leur professeur.
h. Agnès ……………. des études supérieures.
i. Je suis ……………. à l’épreuve orale du DELF demain à 8h00.